En famille
Conjoint(e)
Il est assez difficile pour les conjoints, en fonction du statut de leur compagnon ou compagne expatrié(e), d’exercer une activité professionnelle salariée.
Les conjoints désirant travailler doivent se mettre en conformité avec le droit du travail libanais, qui implique la délivrance d’un visa de travail (en amont de l’arrivée au Liban) ou d’un titre de séjour et d’un permis de travail (une fois sur place). Des démarches de dérogation au cas par cas sont possibles, mais il convient de se renseigner au préalable sur vos statuts.
La majorité des Libanais parlant, outre l’arabe, le français ou l’anglais, la connaissance de l’anglais est généralement un prérequis quasi indispensable pour trouver du travail.
Cours d’arabe
L’arabe littéral est la langue utilisée à l’écrit et elle diffère du dialecte (darija) libanais, qui est la langue parlée dans la vie de tous les jours. Des cours d’arabe classique et dialectal pour adultes tous niveaux sont proposés à l’Institut français (au Centre de langues), à l’Université Saint-Joseph et à l’institut du Proche Orient.
– https://usj.edu.lb/fdlt/crea/mission_vision.php
– https://www.ifporient.org/stages-de-langue-arabe/
Par ailleurs, deux fascicules permettent d’aborder l’essentiel de l’arabe libanais :
– Guide de conversation de poche ASSIMIL
– Lexique libanais de poche, éd. L’Harmattan
Ecoles
Le Liban est le premier réseau d’enseignement français à l’étranger avec 64 établissements homologués par le ministère français de l’Education nationale, soit près de 62 000 élèves en janvier 2024. Ce sont tous des établissements privés, de droit libanais, qui dispensent un enseignement conforme aux programmes français. Leur organisation se rapproche de celle d’un établissement français public ou privé et ils sont ouverts aux enfants de nationalité française résidant hors de France. Ils préparent aux examens nationaux dans les mêmes conditions de contrôle continu et d’épreuves que celles d’un établissement public français.
A titre d’exemple, les établissements les plus fréquentés par les enfants d’expatriés français résidant à Beyrouth sont :
● Le Grand Lycée franco-libanais
● Le Collège protestant français
● Le Lycée franco-libanais Verdun
● Le Collège Notre-Dame de Nazareth
● La liste exhaustive des établissements : https://aefe-liban.fr/etablissements/
La rentrée scolaire a lieu entre le 10 et le 15 septembre environ, la fin de l’année scolaire intervient le 30 juin. La scolarité est payante. La plupart des établissements vous demanderont de régler une partie des frais de scolarité en livre libanaise et une autre partie en dollar.
Le coût des transports scolaires et de la cantine sont à régler en plus.
Les sites des différents établissements publient en ligne leur calendrier scolaire. L’année est ponctuée de plusieurs jours fériés, qui peuvent aller jusqu’à des ponts de 2 ou 3 jours, correspondant aux fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes.
Crèches
Le système de crèche/garderie est présent au Liban. Selon les établissements, les enfants sont acceptés de l’âge de 2 mois à 5 ans, généralement du lundi au vendredi. Vous trouverez ci-dessous quelques contacts utiles (liste non exhaustive).
– Les citronniers rue Huvelin (près Saint-Joseph) – Achrafieh
www.garderielescitronniers.com
info@garderielescitronniers.com
Tél: (+961) 01-327402 / 412
– Garderie Saint-Joseph-USJ
Rue Damas – campus de l’innovation et du sport – Mathaf
gsj@usj.edu.lb
Tél : (+961) 01 421 680
– 1,2,3 Soleil Rue Adib Ishac (près Sassine) – Achrafieh
123soleil@garderie123soleil.com
– Dents de lait Elias Sarkis Street – Sodeco, Achrafieh / Koraytem (ouverture 2024)
info@dentdelait.com.lb
Tél: (+961) 01 666 176 / (+961) 76 666 176
Avec les enfants
Beyrouth peut être une ville compliquée avec de jeunes enfants. Les trottoirs sont difficilement praticables en poussettes, les espaces verts et les aires de jeux pour enfants sont inexistants à l’exception du parc de Sanayeh (quartier Hamra – aire de jeux et vélos enfants à louer sur place, ballon interdit, fermé le dimanche) et le parc du Bois des Pins (Achrafieh – avec son skatepark).
En dehors de Beyrouth, l’offre est plus familiale : parc aquatique, aire de jeux dans une forêt, piscines (comme Lazy Be)… (voir Loisirs)